E réputation dirigeant, chef d’entreprise : Enjeux et leviers marketing
À l’ère du numérique, la visibilité est une arme qui a démontré son efficacité dans la course au succès des entreprises. Celle-ci ne repose pas seulement sur l’étalage des produits et services de l’entreprise, mais aussi sur l’image que renvoient ses dirigeants sur internet. Il leur est donc nécessaire de se bâtir une e-réputation solide.
Il s’agit d’un détail qui est malheureusement occulté par plusieurs chefs d’entreprise qui n’en saisissent pas réellement l’impact. Découvrez l’importance, les enjeux de votre e réputation et leviers marketing qu’elle vous offre en tant que dirigeant d’entreprise.
Sommaire
E-réputation des dirigeants d’entreprise en 2021
Lorsque vous êtes dirigeant d’entreprise, votre image sur internet importe beaucoup. Elle impacte directement la perception que le monde a de votre entreprise. Cela peut avoir des répercussions positives ou négatives sur les performances de celle-ci.
Par conséquent, en tant que dirigeant, vous devez prendre soin de votre réputation sur internet. Vous pouvez bien entendu vous y atteler vous-même, mais il est préférable de faire appel à une agence spécialisée dans le domaine. Ce type de prestataire du digital saura redorer votre image si celle-ci s’est vue ternie par telle ou telle autre situation rendue publique. Elle pourra aussi vous construire une e reputation dirigeant d’entreprise des plus crédibles.
Comme l’agence nantaise du Web, ces agences peuvent vous aider selon vos besoins à :
- développer votre « personal branding » ;
- diminuer la visibilité de certaines informations sur Google ;
- ou encore vous conseiller quant à votre e-réputation.
Une agence spécialisée en e-réputation vous est d’une grande utilité que vous soyez entrepreneur ou chef d’entreprise. Dans l’un ou l’autre des cas, pour vos prospects l’un des principaux moyens de vous retrouver (et par extension votre entreprise), c’est internet. Faire en sorte que cette personne ne tombe que sur des informations édifiantes à votre sujet est donc la mission d’une agence d’e-réputation.
Avec l’avancée du digital, beaucoup de crédit est accordé aux informations circulant sur internet. Il est donc avantageux pour vous et votre entreprise que celles circulant à votre sujet soient gage de fiabilité.
E-réputation et référencement des chefs d’entreprises : les indissociables
Lorsqu’un internaute saisit des mots clés dans un moteur de recherche, celui-ci lui présente les meilleurs résultats selon ses critères. Les résultats présentés en haut sur les premières pages sont ceux dits les mieux référencés. On parle de référencement SEO (Search Engine Optimization). Il s’agit donc de l’optimisation des contenus pour les moteurs de recherche. Cet aspect est indispensable pour les entreprises. Il permet de booster les performances en ce sens qu’un site mieux référencé a plus de visibilité, il est donc plus consulté.
Cependant, depuis quelques années, les critères des moteurs de recherches pour positionner les résultats ont quelque peu changé. Au nombre des facteurs de bon positionnement, on compte maintenant l’avis des internautes sur les réseaux sociaux.
En effet, les algorithmes des moteurs de recherches se basent sur l’engagement des internautes pour attribuer des notes aux entreprises. Cela veut dire que votre entreprise doit avoir en plus d’une stratégie de référencement bien établie, une e-réputation impeccable. Il s’agit de la condition pour que les internautes déposent un avis positif à votre sujet.
Bien entendu, l’image de votre entreprise est dépendante de la vôtre. De ce fait, votre e reputation chef d’entreprise et votre référencement doivent être considérés simultanément. Un référencement efficace est pénalisé par une mauvaise e reputation dirigeant.
Comprendre l’enjeu de l’e-réputation et utiliser les leviers de visibilité.
L’e-réputation revêt une importance capitale pour votre entreprise. En effet, une mauvaise cyber-réputation (e-réputation) peut avoir un effet boule de neige défavorable à votre entreprise. Cela peut aller d’une baisse des visites sur votre site par exemple, à la faillite. Étant donné son importance, l’e-réputation peut être utilisée à des fins malveillantes, contre vous et votre entreprise. Cela représente une problématique réelle, car les moteurs de recherche ne font aucune différence entre les avis des vrais consommateurs et les autres. Tous les avis à propos de vous ou de votre entreprise sont considérés et entrent en ligne de compte pour l’attribution du score à votre entreprise.
Il n’existe pas beaucoup de moyens de lutte contre ces faux avis à part les leviers de visibilité. Il s’agit entre autres de votre site web, de votre stratégie SEO et des réseaux sociaux. Le principe est simple, mais tout aussi efficace. Il faut plus d’avis positifs que négatifs.
Votre site doit donc être le plus captivant possible, avec un contenu à la fois varié et utile pour vos consommateurs. Chaque personne qui visite votre plateforme en ligne doit se sentir directement indexée et concernée par le souci auquel vous apportez la solution. Celui-ci doit être accompagné d’un référencement naturel optimal qui met en avant tous ses atouts par différentes techniques comme le netlinking. De plus, grâce aux réseaux sociaux vous vous rapprochez de vos clients. Cela permet d’humaniser votre entreprise, voire de procurer un service client personnalisé.
Tout cela vous permet d’avoir des clients satisfaits et plus engagés. Ainsi, vous recevez plus d’avis et de commentaires positifs. Vous pouvez de cette manière lutter plus efficacement contre les faux avis ou les commentaires mensongers.
Comment gérer l’e-réputation d’un dirigeant d’entreprise ?
Il est normal qu’à ce stade vous vous demandiez comment gérer efficacement votre e reputation dirigeant. Certaines étapes clés peuvent vous y aider. Il s’agit de façonner votre marque personnelle (personal branding) et de vous équiper contre la « googlelisation ».
L’importance du personal branding en 2021pour un chef d’entreprise
Le personal branding ou encore branding personnel est le fait d’associer votre image à une marque par diverses actions publicitaires. En tant que dirigeant d’entreprise, il s’agira d’associer la marque de votre entreprise à votre image. Il vous faudra ensuite, grâce aux outils de veille, surveiller ce qui se dit sur votre marque pour limiter les faux commentaires. Une autre méthode est de supprimer les fiches d’avis sur Google.
Qu’est-ce que la googlelisation
Google est considéré comme le moteur de recherche par excellence. De ce fait, la googlelisation est le fait de chercher des informations sur vous ou votre entreprise par le biais de Google. Le moteur choisit d’afficher les informations les mieux référencées et les mieux notées. Vous équiper contre la « googlelisation » revient donc à réunir les conditions nécessaires pour toujours présenter les bonnes informations en premier. Il vous faut donc renforcer votre présence sur les réseaux sociaux afin de faire parler de vous en bien. Cela aura des retombées positives sur les activités de votre entreprise.
Les enjeux de la é réputation des dirigeants d’entreprise sont importants. En effet, votre e reputation dirigeant d’entreprise est directement liée à celle de votre entreprise, donc à son positionnement dans les moteurs de recherche. Aussi, e réputation et leviers marketing vont de pair.
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