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Quelques cas de mauvaises réputations entreprises ou personnelles
Aujourd’hui, l’importance d’internet n’est plus à démontrer. En effet, de récents sondages révèlent que plus de 90% des Français ont recours au web afin de rechercher un service ou d’acheter des produits. Avant tout achat, ils vérifient l’opinion que les autres ont de ce service ou de l’article. Face à cela, il est urgent que toutes les entreprises soucieuses de leur développement s’intéressent à leur web réputation en réalisant une veille permanente.
Cette stratégie est très plébiscitée par de nombreux experts, car elle permet d’éviter la mauvaise réputation qui peut nuire à l’entreprise. Découvrez dans cet article des exemples de mauvaise réputation.
L’affaire H&M
Le géant de la mode H&M a été victime d’un bad buzz courant l’année 2018. Celui-ci a été provoqué par la publication d’une photographie sur son site internet, montrant un petit garçon noir qui portait un sweat de couleur verte sur lequel était inscrit la mention : « Coolest Monkey in the Jungle ». Cette photo a généré plus de 2,3 millions de tweets à l’encontre de l’entreprise, ce qui l’a plongée dans une véritable crise.
Le dossier Dolce & Gabbana
Comme H&M, la marque de vêtements haut de gamme Dolce & Gabbana a également connu son épisode de mauvaise réputation après son entrée catastrophique sur le marché chinois. Ce bad buzz a été provoqué par une publicité très controversée dans laquelle on pouvait voir une femme chinoise manger un grand plat de spaghettis bolognais, ainsi qu’une pizza. La voix off dans la vidéo expliquait à la jeune femme comment consommer ces plats à l’aide de baguettes. Bien évidemment, la publicité a lancé un véritable bad buzz en Chine, car les Chinois ont interprété cette vidéo comme un acte contre leur culture.
La mauvaise réputation de la redoute
En 2012, la marque la redoute a été confrontée à un bad buzz suite à la publication d’une photo pour maillot de bain pour enfants. On peut apercevoir des enfants se baignant dans une piscine gonflable avec un homme torse nu. Cette photographie a très vite attiré l’attention de millions d’internautes qui ont réagi en la relayant sur les réseaux sociaux. Ceci a poussé la marque la redoute a diffusé, dans la même journée, un message d’excuse sur ses comptes Twitter et Facebook. Jusqu’en 2019, plus de 100 000 résultats de recherches étaient destinés à cette requête sur Google.
Le bad buzz de SFR
L’opérateur de télécommunication français SFR s’est vu confronté à une situation de bad buzz en mars 2016. Celle-ci a été entrainée par une publication dans laquelle l’on pouvait apercevoir deux employés de SFR se filmant sur Périscope et informant qu’ils endommageront le téléphone d’une cliente. Dans la vidéo, ils déclarent qu’ils mettront la faute sur le transporteur. Il ne s’en est pas fallu de plus pour faire éclater un incontrôlable bad buzz. Vers la fin de ce même mois, SFR a réagi en annonçant le licenciement des deux employés en cause et en offrant un nouveau téléphone à la cliente.
L’affaire Logan Paul
Logan Paul est un youtubeur et un acteur américain très connu des internautes sur le plan mondial. En effet, il totalise plus de 17 millions d’abonnés sur le réseau social Youtube. Ainsi, il doit gérer une importante image de marque qui n’est autre que la sienne. Mais, il a fait face à un bad buzz énorme au cours d’un périple au Japon en Janvier 2018, plus précisément dans la forêt des suicides d’Aokigahara. En effet, pendant sa visite, le youtubeur aurait filmé le corps sans vie d’un Japonais pendu plus tôt dans la même journée. Cette vidéo a provoqué l’indignation de plusieurs admirateurs qui ont décidé de se désabonner de sa chaine youtube. Ainsi, à cause de ce bad buzz, Logan Paul a enregistré une baisse drastique du nombre de nouveaux abonnés estimée à 88% selon les experts. De plus, le nombre de vues sur ses vidéos a également chuté. Il serait passé de plus de 310 millions par mois à moins de 185 millions.
L’affaire des 3 suisses
Au cours de l’année 2015, l’expert de la vente en ligne Les 3 suisses a également été victime d’un bad buzz suite aux évènements de Charlie Hebdo. À cette époque, tout le monde relayait la fameuse photo intitulée “Je suis Charlie” afin de montrer leur soutien au journal. À son tour, la marque Les 3 suisses a modifié l’image avant de la publier sur son site. Sur cette nouvelle photo, on peut lire ‘’ Je 3 suisses Charlie’’. Celle-ci a suscité l’indignation chez plusieurs internautes qui ont accusé la marque de faire un détournement commercial.
Comment construire efficacement sa veille e-réputation ?
La veille e-réputation présente un large panel d’avantages pour les entreprises. En effet, elle permet :
- d’anticiper un bad buzz ;
- de maîtriser la concurrence ;
- de connaitre l’opinion du public sur soi.
Pour la réaliser efficacement, plusieurs outils spécifiques et techniques modernes doivent être utilisés. Pour cela, il est vivement recommandé de la confier à des professionnels en e-réputation comme l’agence la Nantaise du web. Ceux-ci vous accompagneront dans les différentes étapes de la consolidation de votre e-réputation. De plus, ils tâcheront d’améliorer le référencement naturel de votre entreprise. Avec ces professionnels, vous profiterez des prestations sur mesure axées sur vos besoins.
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