L’image de la République est en crise à chaque turbulence exercée par l’un de ses membres. Les condamnations ou suspicions de délits et corruptions sont autant d’éléments qui déçoivent une fois de plus administrés et électeurs. Ceux-ci se trouvent même désorientés à chaque élection ne sachant plus à quelle famille politique faire confiance.
Sommaire
Reconstruire son e-réputation quand on sort de prison
Une chose est certaine. Après la descente aux enfers, il est très difficile de refaire surface en politique lorsque les faits judiciaires sont attestés. Pourtant, la pratique démontre que les plus coriaces et charismatiques peuvent parfois reprendre les rênes du pouvoir. Si certaines réputations sont entachées, on remarque que le bien l’emporte sur le mal dans beaucoup de situation et ce que nous vous proposons d’entrevoir à travers maintes exemples politiques.
Jacques médecin, édile de Nice et ancien cadre du RPR
Emprisonné dans le cadre de nombreux pots de vins, l’homme fort de Nice des années 1960 à 1990 est inculpé pour trafic d’influence autour de supposés liens avec le crime organisé en Côte d’Azur et des détournements de fonds. Bien avant l’ère internet, nous remarquons que l’homme fort des Alpes maritimes n’a pas besoin d’opération de Serp Sculpting pour redorer son blason.
Sa seule contribution dans la ville de Nice et les efforts entrepris pendant presque trois décennies au service de la ville lui ont permis de bénéficier des bains de foules au cœur de son propre fief. Sa fuite en Uruguay est à l’origine d’un conflit diplomatique entre ce pays et la France pendant des années car l’homme fut fort apprécié des aristocrates financiers de la Suisse d’Amérique latine.
La prison dorée, il l’a connue lors de son extradition. Cependant même lors de ses obsèques, l’exposition de son corps au cœur de la mairie fut un hommage dont les administrés de la ville se souviendront longtemps.
Dominique Strauss Khan : conflit d’intérêt entre affaires de viol et maîtrise de l’économie mondiale
L’affaire Nafissatou Dialo est le piège le plus horrible dans lequel DSK ait sombré. Cette affaire qui a sonné la fin de sa carrière politique et de son rendez-vous râté avec les Français fut vécu comme un déshonneur pour beaucoup de français. En dépassant la ligne rouge, DSK a terni son image et sa e-réputation qui n’a fait que révéler son penchant pour le côté obscur. S’étant retiré lui-même de la vie publique, c’est en secret qu’il continue à animer des séminaires et des conférences au cœur de son domaine de compétence.
Reconnu comme l’un des patriarches de la connaissance économique, l’ancien président du FMI est celui qui maîtrise sur le bout des doigts les questions macro-économiques dans le monde. L’incollable n’a besoin que de quelques minutes pour saisir les problèmes et crises dans le monde. Apporteur de solutions, il reste l’un des meilleurs dans ce domaine où personne ne peut lui voler la vedette. Tout ça pour vous dire que sa e-réputation en matière économique n’est pas prête de s’écrouler.
Ce personnage que nous trouvons très intéressant est capable de rebondir à toute vitesse lorsque la vie lui donne une claque. Réputation web nettoyé, il vit au Maroc où il œuvre pour la pauvreté aux côtés de son épouse et entend bien donner sa propre version sur l’affaire Sofitel. Voici l’exemple type de personnage dont le charisme dépasse les affaires judiciaires. Son Mea Culpa réalisé en direct sur le journal de Claire Chazal fut par la suite apprécié d’une grande partie de l’opinion française.
Jean Claude Guéant : le menotté qui a piloté le ministère de l’intérieur
Claude Guéant en termes de e-réputation est le grand malheureux qui aura du mal à se relever. Trop de fois passer entre les mailles de la justice, sa e-réputation est en berne et les Français se souviennent bien d’un homme qui a réponse à tout et sait noyer le poisson dans l’eau. Seulement lorsque l’on joue avec le feu, on se brûle.
Condamné à la prison pour trafic d’influence, son ancienne équipe politique n’est plus présente à ses 77 ans. Après deux mois d’incarcération, le délai est trop tôt pour que sa côte de popularité reporte à la hausse.
C’est donc après avoir profité de ses privilèges à sein de son ministère qu’il tire les leçons de l’excès de pouvoir.
Malheureusement pour lui, sa condamnation ne pressent rien de bon. N’arrivant pas à régler sa dette au fisc, redresser la barre du bateau sera difficile lorsque l’on est sujet à problèmes de santé.
Le couple Balkany et les fraudes fiscales
Le couple emblématique à la mairie de Levallois Perret a dissimulé et assume. Car même lorsqu’on a du patrimoine en France, la fiscalité est confiscatoire. Tout le monde le sait donc Patrick ne fait pas d’exception. La ville qu’ils ont défendu pendant des années leur doit beaucoup en termes de gestion et d’investissements. Leur propre dérapage, il le paie. Faisant face à des problèmes de santé et incarcéré, Patrick Balkany n’en demeure pas moins très populaire dans sa ville.
Le profond respect que lui voue ses anciens administrés s’est même fait ressentir en prison. Les lascars de la Santé lui avait même donné le surnom de Papa. Une forme d’affection que l’on donne à un édile qui a pu commettre une faute mais à qui on doit le respect.
Concernant la e-réputation, les médias ne sont pas tendres et ne font que parler de sa réincarcération récente à Fleury Merogis. Peut-être que sa proximité avec les anciens membres de l’UMP lui colle à la peau dans les médias.
Jérôme Cahuzac : quand le scandale politico financier se mêle au budget
C’est la condamnation exemplaire d’un homme politique qui lutte dans le cadre de sa mission ministérielle contre l’évasion fiscale à laquelle il est lui-même sujet. Cette anecdote a ébranlé ce chirurgien de métier. Cette affaire lui a tout de même évité la prison mais pas le port du bracelet électronique en résidence surveillée. Cette affaire où l’éthique a été bafouée a tout simplement ruiné sa carrière politique et l’ancien ministre a du tout simplement s’effacer entachant l’action du gouvernement Hollande.
Conclusion : Après incarcération à la suite d’un fiasco politico-immoral, la réputation des individus ciblés dépend de la casuistique. Certes, les médias qui surenchérissent pour générer de l’audience ne sont pas tendre. Mais avec les années qui passent, on remarque que les informations de l’époque se noient et s’effacent au fur et à mesure du temps.
Bien que le cas judiciaire soit connu, le Net oublie au fur et à mesure que les gouvernements changent. Cependant, YouTube n’est jamais loin pour ressortir les dossiers de l’époque.
Autres articles