Lorsque l’on cherche se renseigne au sujet d’un aéroport français sur le net, on se rend très vite compte que les avis négatifs prennent le dessus sur les bienfaits. Néanmoins, on remarque aisément que les avis sont mitigés.
Ces derniers traduisent souvent des mécontentements liés à des situations personnelles. Pourtant, la France et ses aérogares jouissent de structures quasiment neuves et enviées aux quatre coins du monde. Considéré comme le pays le plus visités au monde, les touristes étrangers sont très sensibles à la qualité de service qui ne faiblit pas en France.
Sommaire
E réputation des aéroports en France

E réputation des aéroports français
Que ce soit dans le cadre de l’industrie hôtelières ou de la gastronomie française, la French culture fait toujours autant rêver.
Pourtant, l’aéroport est toujours le premier ressenti qu’un touriste peut se faire en arrivant dans un pays.
Les habitués des mégalopoles pourront ainsi voir au cœur des grandes villes des bâtiments traduisant la modernité du pays ainsi que des liaisons internationales très bien choisies.
Alors sur quoi se fondent réellement la réputation numérique des aéroports français ?
Au cas par cas, nous allons essayer de donner une image certes positive des plus grandes villes tout en accueillant les principales critiques qui peuvent-être faite avec objectivité.
Zoom sur les aéroports parisiens : les plus fréquentés d’Europe
La rénovation du terminal B ainsi que la construction de parkings supplémentaires de l’Aéroport de Roissy démontre une fois de plus le rayonnement économique de la France. Second aéroport européen en termes de trafic, Charles de Gaulle s’agrandit et se modernise au rythme du trafic aérien. C’est en tout cas ce que les internautes font savoir.
Du côté d’Orly, c’est quasiment le même constat avec l’arrivée du tramway au terminal 4 qui fait baisser la facture en matière de transport en commun. Décidemment, Paris se démarque en modernisant sa politique de desserte des aérogares. Des efforts restent tout de même à faire pour Roissy qui attend avec impatience l’arrivée du RER à l’entrée de l’un de ses terminaux.
Quant à l’aéroport de Beauvais situé à une heure et quart de la capitale et qui concentre la majorité des vols Ryanair et EasyJet, c’est la douche froide. Surfréquenté pour les opportunités de voyager low-cost, cette aérogare est classée dans les 10 pires aéroports au monde en matière de qualité de service. Sale et livré à lui-même, sachez que vous n’êtes que là pour prendre l’avion et puis basta ! Ne cherchez pas de réconfort ou de quoi somnoler quelques instants, le décor n’en vaut pas la chandelle.
Direction le sud via Marignane
Soleil et bonne humeur au cœur des Bouches du Rhône, l’aéroport de Marignane est vraiment très bien desservi en voiture pour les passagers arrivant de tout bord. Deux terminaux, le 1 pour les lignes de haut standing et le 2 pour les vols à bas prix. Du coup, le terminal 2 qui est beaucoup plus petit est vraiment là pour faire le boulot et pas plus. A contrario, le numéro, 1 des escalators jusqu’aux entrées brillent de toute part. A en croire notre visite, la qualité du service dépend donc des lignes d’avion que vous élisez.
Le petit plus de l’aéroport : un arrêt minute gratuit pendant une demi-heure, une facilité d’accès aux deux terminaux. En revanche, veillez à ne pas vous tromper d’entrée sous peine de pousser vos bagages sur plus de 800 mètres. Marignane reste tout de même un aéroport très propre où le personnel du hall et les services des douanes sont sympas et chantonnent quand ils vous parlent. Et comme dirait un Marseillais en répondant à la lecture d’un avis Google My Business dans son provençal natal : « Arrête de m’emboucaner avec tes avis de fadas ! ».
Aéroport Nice Méditerranée : pour la plus grande joie des locaux et des touristes
Certainement l’aéroport le plus exotiques de France quant à sa description. Palmiers sublimant le décor à la sortie de l’aérogare, Nice semble être la destination rêvée pour atterrir ou embarquer. En effet, tout comme son centre-ville et sa promenade des Anglais, cette ville n’a pas le droit à l’erreur et le démontre amplement au cœur de ses zones de réception touristiques. Cœur de la French Riviera, elle fait figure d’épicentre du tourisme de luxe en Méditerranée. Ainsi sa clientèle habituelle de Russes et Américains doivent être traitée comme il le mérite. C’est donc une propreté exemplaire qui se dévoile des services aéroportuaires niçois, De quoi vous en mettre plein la vue.
Bordeaux Mérignac : à la hauteur de son rayonnement international
Cité mondiale du vin, cette ville qui jouit des bienfaits de la déconcentration parisienne a tout pour faire des heureux à son arrivée. L’aéroport est brillant et reflète la modernité des lieux. Ce qui est le plus frappant, c’est la fréquence et régularité des navettes bus aéroports qui défilent toutes les 10 minutes. En 40 minutes, atteignez l’âme de la ville dans un décor des plus beaux de France.
Toulouse Blagnac : peut mieux faire pour la capitale mondiale de l’aéronautique
Sang chaud à la marseillaise ou incivisme toulousain, que se passe-t-il à Blagnac qui choque autant les gens ? Un aéroport désormais accessible via tramway jusqu’à l’une des principales artères de la ville mais des tonnes de manifestation pendant deux ans pour l’interdire. Blagnac ne fait que développer de nouvelles destinations touristiques depuis des années pour le plaisir des haut-garonnais. En revanche, la saleté de l’aéroport frappe. Encore une fois, c’est peut-être l’incivisme qui règne dans la ville qui se déporte à l’aéroport.
Mais alors, c’est quoi qui coince au niveau réputation numérique des aéroports français ?
Il faut avoir vu pire à l’étranger pour se rendre compte que les standings des aéroports français sont confortables. D’ailleurs, les aérogares des villes moyennes dont les destinations fleurissent à petit pas ne font que ravir les Globe-Trotter. La réputation numérique des aéroports français n’est donc qu’un instrument de mesure qui permet d’analyser le malaise social qui sévit en France. Parmi les critiques les plus récurrentes, voici notre inventaire :
- Grève du trafic aérien et annulation de vols à la dernière minute
- Mesure sanitaire coercitive qui joue sur l’attente et les nerfs des passagers
- Impossibilité pour les enfants, personnes âgées de se détendre vu les conditions actuelles
- Agressivité de certains membres du personnel et passage aux douanes extrêmement long.
Ainsi, les avis Google My Business sont un peu le défouloir des usagers qui n’hésitent pas à dénoncer le mépris dont ils ont pu faire l’objet au cours de leur expérience au cœur d’un aéroport français. Néanmoins certains aéroports comme Roissy Charles de Gaulle utilisent les réseaux sociaux comme Facebook pour informer en temps réel les voyageurs sur les conditions sanitaires en vigueur. Un geste fort lorsque l’on sait que la crise sanitaire perturbe actuellement tout le trafic aérien.
Autres articles