Rolex, Cartier, Oméga ou encore Tudor sont des marques de montres qui ne se présentent plus. Elles sont portées par des générations entières qui ne jurent que par elles. Pour fidéliser une grande partie de leur clientèle, les marques de montres les plus connues n’ont point eu besoin de passer par internet et par la mise en place de stratégies digitales.
Aujourd’hui cependant,
la réputation en ligne, le marketing digital et plusieurs autres techniques s’imposent pour toutes les entreprises désirant perdurer dans leur secteur d’intervention. Aucune exception n’est faite pour l’horlogerie. La e-réputation des marques de montres doit être prise en main pour le bien des entreprises protagonistes.
Quel est l’état de la e-réputation acteurs de l’horlogerie et comment l’améliorer ?
Sommaire
Digitalisation du secteur de l’horlogerie : que dire ?
Avant de se pencher sur la question de la e-réputation des marques de l’horlogerie, il est important de noter que la digitalisation de ce secteur très conservateur a mis de longues années à se mettre en place. Les services de vente en ligne étaient encore très rares dans un passé très récent. Les services offerts par Montre en main par exemple n’étaient en aucun cas envisageables quelques années en arrière.
Les montres n’étaient accessibles qu’au sein des boutiques physiques et leur réputation ne se construisait que sur les expériences et les goûts des uns et des autres.
Une adaptation aux nouveaux outils numériques
Il faut noter que diverses stratégies de développement digital ont été peu à peu mises en place et vont bien au-delà de la création de sites officiels de vente en ligne.
L’existence des points de vente numérique, la possibilité de prendre rendez-vous via internet avec des vendeurs pour un service plus personnalisé, les applications mobiles pour la présentation des articles en haute définition ou encore des services de publicité via les réseaux sociaux offerts par des égéries des marques connues à travers le monde sont autant de moyens aujourd’hui utilisés par les marques de l’horlogerie.
Des conseils pour une réputation en ligne favorable aux entreprises de l’horlogerie
Afin de véritablement permettre aux acteurs de l’horlogerie de se construire à tous les niveaux une bonne réputation en ligne, plusieurs conseils sont à prendre en considération.
Il existe aujourd’hui de nombreux problèmes sociaux et environnementaux connus et combattus ici et là à travers le monde. Des mouvements de lutte visant à éradiquer ces problèmes ou à les atténuer ne cessent de s’ériger dans les communautés et sur les réseaux sociaux. Choisir des combats à mener pour le bien de la communauté est un excellent moyen de se construire une réputation en ligne de qualité.
Inspirer le public sans cesse à la recherche d’exemples
Il ne s’agira plus que de vendre des accessoires de luxe. Il sera également nécessaire de représenter un exemple pour les utilisateurs et potentiels utilisateurs de votre marque.
Prendre en compte les commentaires négatifs
Attaquer n’est pas toujours la solution. Votre marque devra faire preuve de sagesse et également s’intéresser aux critiques qu’elles soient fondées ou non.
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