Crée par Krishna Bharat en 2002, Google News vient répondre à un besoin d’informations fiables en temps réel, sur une diversité de thématique permettant de comprendre l’évolution du monde. Ce service de Google aurait été inspiré par les difficultés à s’informer au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis.
Google News fonctionne comme un agrégateur de nouvelles, vous donnant accès à des articles d’actualité concernant les événements des 30 derniers jours. Il intègre de nombreuses sources et permet également d’avoir accès à un flux personnalisé d’articles selon ses préférences. Très vite, Google News a connu un franc succès auprès des internautes avec plus d’un milliard d’utilisateurs par semaine, de sorte à attiser l’intérêt des référenceurs.
Dans cet article, nous vous parlons de l’importance du référencement sur le fil d’actualité Google news et de comment procéder concrètement pour se faire une place sur cette plateforme très prisée.
Sommaire
Qu’est-ce que Google actualités ?
Pour faire simple, vous pouvez le concevoir comme un journal sur internet, vous donnant accès aux dernières informations provenant d’une diversité de sources, sur des thématiques tout aussi diverses. Google News comprend plus de 55000 sources indexées, avec plus de 6 milliards de clics vers ces sources chaque semaine.
Conçu à la base pour rendre l’information disponible en temps réel pour l’internaute, Google News continue de bien remplir cette fonction, même s’il s’est sensiblement développé et diversifié avec le temps. Aujourd’hui, Google News comprend toutes sortes de sites, et pas seulement les sites d’actualité. Un sésame donc pour les référenceurs du monde entier, qui déploient une énergie fabuleuse pour être bien référencé sur la plateforme.
Comment fonctionne Google News ?
Dans sa configuration actuelle, Google News est structuré en plusieurs rubriques. Dans la rubrique « Pour vous » est rendu disponible un flux d’articles personnalisés en fonction de vos préférences. Ces données personnalisées qui permettent de soumettre à votre lecture un flux des plus intéressants sont fournies par la technologie d’apprentissage continu de Google.
En plus de ce flux personnalisé, vous trouverez dans la rubrique « À la une », toutes les informations importantes et pertinentes sur l’actualité des 30 derniers jours dans le monde. Vous avez dans cette rubrique un accès direct à une information complète pour comprendre le monde dans son évolution.
Par ailleurs, Google News vous donne la possibilité de marquer vos articles ou éditeurs préférés, de sorte à toujours retrouver dans cette rubrique, exclusivement leur contenu. Cette option est particulièrement intéressante, d’autant plus que vous avez la possibilité d’identifier parmi la pléthore de sources référencées par Google News, celles que vous appréciez particulièrement. Vous pouvez ainsi ne lire que leurs articles de façon exclusive dans cette rubrique.
Enfin, Google Actualités vous permet aussi de vous abonner à des sources précises, afin de télécharger directement leur contenu sur vos appareils. Si une grande partie de ces abonnements sont payants, divers sites et magazine vous proposent des abonnements gratuits.
Comment améliorer la visibilité de son entreprise avec Google News ?
La première étape consiste à soumettre sa candidature auprès de Google News par le biais d’un formulaire. Les équipes de Google se prononceront sur votre candidature pour vérifier si votre site est éligible. En cas de refus, vous avez 60 jours pour soumettre une nouvelle candidature, après avoir éventuellement corrigé les aspects négatifs mis en cause. Pour les sites acceptés par les équipes de Google, ils sont indexés et seront chaque jour parcourus par le robot Google à la recherche d’informations récentes et pertinentes à diffuser.
Le contenu affiché dans Google News est sélectionné selon des critères spécifiques. Avec un algorithme dédié, notamment orienté pertinence de l’information et notoriété de la source, Google News classe les articles par catégorie selon les thématiques. Actualités et politique, santé et bien-être, aliments et boissons, sciences et technologies, maison et jardin, divertissement, sports ou encore intérêt particulier, ce sont autant de thématiques sur lesquelles vous pouvez produire du contenu nouveau, susceptible d’apparaître sur Google News.
En la matière, certaines contraintes éditoriales sont à prendre en compte, pour augmenter vos chances d’être référencé par Google Actualités. Celles-ci visent notamment à fournir à l’internaute du contenu pertinent et unique, non dupliqué et non promotionnel.
Les consignes générales pour s’assurer une bonne présence dans Google News recommandent donc d’éviter entre autres l’automatisation de contenu, le cloacking, le contenu détourné, les liens cachés ou globalement toute technique visant à tromper l’internaute. Votre contenu doit être orienté visiteurs en priorité et non seulement destiné aux moteurs de recherches. Il est ainsi conseillé d’éviter toute technique visant à booster votre référencement Google News, au risque d’une pénalisation algorithmique ou manuelle de votre site, voire, son retrait définitif.
En outre, comme son nom l’indique, Google News a une préférence marquée pour l’actualité chaude ou les événements récents. Pour donc booster la visibilité de votre entreprise dans Google Actualités, il est conseillé de traiter et analyser les informations en rapport avec votre secteur d’activité, dès leur sortie. Vous avez ainsi l’assurance de publier des articles frais et des informations exclusives, lesquels seront très probablement épinglés par Google News, vous offrant par ricochet une très grande visibilité. Pour augmenter vos chances, vous pourriez partager votre contenu sur les réseaux sociaux, de sorte à susciter plus d’engagement et évidemment plus d’intérêt de la part de l’algorithme de Google News.
Travailler avec un partenaire du référencement
Vous voulez booster la visibilité de votre entreprise dans Google News pour consolider votre chiffre d’affaires ? Il est recommandé à cet effet de travailler avec un professionnel du référencement. Il connaît les rouages des moteurs de recherches et le fonctionnement de Google Actualités. Il est ainsi qualifié pour produire du contenu respectant les consignes et parfaitement optimisé pour Google News. Vous pouvez en outre publier sur son réseau de sites Google actualités afin de booster votre visibilité.
L’amateurisme à ce niveau peut être préjudiciable pour votre site et certainement pour vos affaires. Votre site peut être sanctionné de façon algorithmique ou manuelle et vous courrez même le risque d’être retiré de l’index Google News. Mettez donc toutes les chances de votre côté en référant à un professionnel expérimenté pour la réussite de votre projet
Autres articles