La désindexation Google : comment supprimer une url d’un site web ?
Les moteurs de recherches sont les canaux de recherche les plus utilisés. Google est le cador de ce secteur. Il s’utilise au quotidien par une multitude de personnes à travers différentes requêtes. Google affiche des résultats par ordre de notoriété et de pertinence. Toutefois, il n’est pas exclu que de fausses ou de mauvaises informations se glissent sur des pages indexées par les moteurs de Google.
En effet, des liens préjudiciables peuvent apparaître sur la première page de résultat de recherche après une requête de recherche spécifique. Le géant américain Google propose des services de désindexation de pages web ou de liens. Ces derniers offrent une belle option pour lutter contre les liens indésirables. Découvrez les informations importantes pour la désindexation Google !
Sommaire
Comment désindexer une page sur Google ?
La désindexation Google se fait par une demande de suppression de contenus vidéos, audios ou textes incorrects ou inappropriés. Le même thème est employé pour la demande de suppression de contenus devenus obsolètes. Dans ce cas, elle se fait par le propriétaire du site.
Vous souhaitez retirer de la liste des résultats de recherche de Google certains contenus qui vous concernent ? Vous souhaitez vous débarrasser de pages dupliquant vos contenus ? Vous estimez que certaines pages peuvent vous porter préjudice ? La désindexation Google est une solution que vous pouvez envisager dans différents cas.
Toutefois, il est nécessaire de faire une différence entre désindexation et élimination. Une page est éliminée lorsqu’elle est supprimée. Ceux qui cherchent à y accéder à travers une URL reçoivent une réponse négative. Une page est désindexée lorsqu’elle ne s’affiche plus dans la liste des résultats de recherches. Toutefois, elle existe toujours et elle peut être atteinte par des internautes qui connaissent son adresse.
Vous avez deux principales solutions pour désindexer vos pages sur Google : contacter le webmaster du site d’hébergement de la page Google à désindexer ou contacter Google. Ces deux options nécessitent peu d’efforts et sont gratuites.
Si vous ne pouvez pas mener vous-même ce processus ou encore, si vous recherchez les meilleures garanties d’avoir satisfaction, vous avez une alternative. Elle consiste à faire appel à une équipe de professionnels spécialisés dans la désindexation Google. Cette solution est sure et ne requiert aucun effort. Cependant, elle est payante généralement à la hauteur du nombre de liens supprimés.
Pour supprimer des informations, vous n’avez qu’à consulter la page d’aide officielle de Google. Sur cette page, vous adressez une demande de suppression des informations. Si les informations n’apparaissent pas sur les sites web, mais dans les résultats de recherches, indiquez l’URL de la page à supprimer dans la demande.
Si les informations se trouvent sur le site web, mais pas dans les résultats de recherches, vous devriez contacter le propriétaire de la page pour demander la suppression. Dans le cas où les informations sont présentes à la fois dans les résultats de recherches et sur une page web spécifique, n’hésitez pas à contacter le webmaster de Google.
Demander le droit à l’oubli sur Internet
Si votre présence effective sur Internet aide à prospérer, la présence d’informations diffamatoires dessert et plonge dans une situation pénible. Il est crucial de lutter efficacement contre la publication de ce type d’informations. Vous pouvez également supprimer de mauvaises informations sur vous une fois pour de bon. Vous pouvez demander le droit à l’oubli sur Internet.
Si vous estimez que certaines informations présentes en ligne vous nuisent, vous pouvez demander à ce qu’elles soient supprimées en contactant le responsable du site. La CNIL aide dans l’accomplissement de cette tâche. Elle met à disposition un modèle de courrier à adresser au responsable du site. Elle précise à celui-ci qu’il a un mois pour répondre à votre courrier.
Le droit à l’oubli s’applique également dans le cas où vous souhaitez supprimer toutes les informations personnelles susceptibles de servir à des fins malveillantes. Aussi, vous avez la possibilité de demander à l’éditeur d’un moteur de recherche que votre nom ne soit plus associé à certaines pages.
Dans ce cas, le droit à l’oubli est également appelé « droit au déréférencement ». Il faut noter que le déférencement n’entraine pas la suppression du contenu de la page. Google met à la disposition des internautes un formulaire électronique à remplir pour la demande de déréférencement. Vous devrez prouver votre identité et expliquer la raison de votre demande.
Toutes les demandes de déréférencement n’aboutissent pas. Si votre demande est ignorée ou rejetée, vous pouvez saisir la CNIL.
La suppression de contenu obsolète
Les contenus obsolètes sont des informations qui ne sont plus d’actualité ou qui ne sont plus utiles. Il s’agit également de contenus qui empiètent sur sa vie privée ou sur ses droits. En réalité, de nombreuses raisons peuvent amener à demander la suppression de contenus obsolètes sur Google.
Pour ce faire, vous avez un formulaire de suppression de contenus obsolètes à votre disposition. Sur ce dernier, vous devez renseigner certaines informations. En supprimant des contenus obsolètes, vous mettez les informations de votre site à jour. Vous permettez également à Google d’optimiser la pertinence des résultats affichés.