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E-réputation des laboratoires pharmaceutiques : Quels enjeux?
Dans un contexte où internet se révèle un média incontournable, et où il est extrêmement courant pour les particuliers de faire des recherches en ligne quand l’on présente des symptômes ou que l’on est sur le point de prendre un médicament, la e-réputation des firmes pharmaceutiques est à soigner avec la plus grande attention.
Par le biais de leurs produits ou pour des questions qui touchent à leur crédibilité, les laboratoires pharmaceutiques sont présents sur internet et les médias sociaux, que ce soit ou non par leur propre fait. Il est donc impératif pour ces industriels du médicament de prendre les devants pour ne pas risquer d’être dépassés..
Méfiance généralisée de l’industrie pharmaceutique
Les entreprises du médicament font l’objet d’une méfiance relativement partagée et qui prend sa racine dans de nombreuses polémiques qui sont largement partagées sur internet. On estime que seuls 32% des patients accordent volontiers leur confiance aux industries pharmaceutiques, loin derrière la confiance qu’on accorde à ses amis, à son entourage, aux médecins ou aux associations de patients (souvent bien représentées sur internet).
Des polémiques en cause
Le fait est que les médicaments ne sont pas forcément ici en cause, mais bien ceux qui les produisent, avec des accusations qui tournent autour d’un éventuel manque de transparence. La réputation des vaccins est au milieu de ces controverses, avec entre autres la question du déremboursement de l’homéopathie en France qui n’a rien arrangé ces dernières années. Plusieurs autres polémiques ont participé à cette déconstruction de la confiance envers les industries du médicament avec notamment le débat autour de la nouvelle formule du Levothyrox en 2017.
Cette suspicion générale s’entretient essentiellement via les réseaux sociaux et sur internet en général, ce qui souligne l’importance pour les industries du médicament de veiller sérieusement à leur réputation.
Critères de la réputation des laboratoires
Les laboratoires pharmaceutiques qui profitent d’une bonne réputation et qui résistent le mieux au flot de polémiques et de controverses sur les réseaux sociaux et le Net en général sont ceux qui ont fait le choix de prendre en main leur réputation numérique. Avoir un bon contrôle des liens sur les premières positions dans les pages Google, maîtriser ses contenus et en proposer de bons, et optimiser son référencement sont autant de points qui garantissent une réputation numérique solide, et en conséquence une opinion favorable.
Les techniques pour affirmer son identité et jouir d’une bonne réputation sur la toile sont en constante évolution, et pour les industries pharmaceutiques, le challenge est de rester parfaitement informées afin de prendre les mesures adéquates permettant de maîtriser leur réputation autant que possible. Pour les laboratoires pharmaceutiques, les enjeux sont importants.
Et parce que la gestion de sa réputation sur le web peut être réellement complexe avec la multitude d’outils disponibles (fiche Google My business, gestion des avis des internautes, contenus de pages Web, etc.), il peut être judicieux de se fier à des agences spécialisées. Un consultant en e-réputation est un excellent moyen de rester en phase avec les nouvelles techniques de référencement et d’optimisation SEO.
C’est une alternative qui garantit un énorme gain de temps, ainsi que des solutions à la pointe des avancées dans ce domaine.
Selon l’étude, Plusieurs laboratoires ont compris l’importance de s’occuper de leur e-réputation, et cela se voit, comme pour Merck, Pierre Fabre et Novo Nordisk. Plus ils surveillent la première page de Google, plus leur e-réputation résistera web sauvage.
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