Supprimer fiche entreprise pages jaunes : les raisons de le faire !
Les internautes ont aujourd’hui une très grande facilité à noter les entreprises sur différentes plateformes réservées à cet effet. Mais si la possibilité de partager ses expériences avec les autres consommateurs peut sembler une avancée du point de vue de l’internaute, pour les entreprises, cela équivaut à la possibilité de voir sa réputation en ligne défaite, parfois en quelques phrases.
Les avis négatifs peuvent constituer une véritable menace dans un contexte où chaque entreprise rivalise d’ardeur pour se distinguer dans la masse.
Sommaire
Les fiches entreprise avec avis négatifs : l’importance de les supprimer
Pour entrer en contact avec une entreprise par téléphone, de nombreux internautes effectuent encore des recherches par Pages jaunes en entrant le nom de l’entreprise suivi de Pages Jaunes. Ce répertoire virtuel est donc encore déterminant dans la réputation de bien des entreprises, puisque les avis des internautes y sont présentés. Une fiche entreprise Pages Jaunes avec des avis ou commentaires négatifs aura un effet certain sur les internautes qui souhaitent entrer en contact avec une entreprise donnée. Pour la majorité des internautes, une information en ligne sera tout d’abord perçue comme crédible, en l’absence de preuves soulignant le contraire. Les avis les plus subjectifs auront donc bel et bien un effet, indifféremment d’une absence éventuelle de fondements.
Dans la pratique, une fiche entreprise Pages Jaunes qui comporte des avis négatifs aura un impact bien plus négatif que positif sur l’entreprise concernée. Si elle peut permettre aux internautes de retrouver un contact, les avis négatifs sont de nature à faire renoncer l’internaute qui pourra renoncer à passer à l’achat. Sans cette fiche, il reste possible cependant pour l’internaute de retrouver par différents moyens en général, et de prendre contact avec elle.
Fiches Google My Business : le problème de la modération des avis négatifs
Au regard de nombreux utilisateurs de cet outil, le problème relatif aux fiches Google My Business reste la très faible possibilité de modération qui est donnée au propriétaire. Outre leur utilité quand il est question d’aider les entreprises à améliorer leur référencement au niveau local, ces fiches ressemblent beaucoup à des outils de communication unilatéraux en faveur de la liberté d’expression des internautes. Avec les avis négatifs quasiment impossibles à supprimer, c’est l’entreprise qui a en effet tout à perdre : sa réputation en ligne peut sérieusement en pâtir, alors que pour l’internaute, il ne s’agit parfois que d’un avis très peu objectif qui peut de surcroît être laissé de façon anonyme.
Ces plateformes qui ne suppriment pas les fiches ou avis négatifs
Si des plateformes souhaitent mettre en avant les expériences des internautes en donnant une relative importance à leurs avis qu’il reste impossible de supprimer, les retombées pour les entreprises ne sont pas forcément des plus appréciables. Sur Trustpilot notamment, les fiches d’entreprise peuvent être créées automatiquement, sur simple recherche d’un internaute. Une fois qu’une entreprise y est évaluée par un internaute, la fiche ou l’avis donné ne seront plus supprimés, indifféremment du fait que l’entreprise utilise ou pas la fiche en question. Pour les entreprises sur lesquels les avis négatifs sont émis, cet état de fait n’a de toute évidence rien d’appréciable ; ces avis figés pouvant être perçus comme des sanctions sans date limite, indépendamment des avancées ou de l’évolution de l’entreprise, ou du fait qu’un avis puisse être tout simplement faux ou erroné.
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