Les astuces pour gérer la e-réputation à l’éducation nationale
Avec le développement des nouveaux médias, l’internet impacte aujourd’hui tous les secteurs de la vie. Ils offrent notamment plus d’opportunités de communiquer et d’apprendre. C’est ainsi qu’ils se retrouvent en milieu scolaire, dans l’éducation nationale. Mais, pour tirer réellement profit de l’internet, il doit améliorer votre image et non la détruire.
Par conséquent, les enseignants, les professeurs, les directeurs et les lèves doivent réguler leur utilisation de cet outil. Pour vous aider, retrouvez ici tout ce que vous devez savoir pour soigner la e-réputation numérique des enseignants à l’éducation national
Sommaire
E-réputation numérique à l’éducation nationale
Avant de commencer, retenez déjà que la e-réputation et la web réputation définissent le même concept. Elles désignent l’image numérique qu’internet renvoie d’une personne, d’une entreprise, d’une institution ou d’une marque. Dans l’éducation nationale, la e-réputation numérique concerne plus spécifiquement les enseignants, les directeurs d’établissement et les élèves. Ceux-ci représentent d’ailleurs une grande partie de la communauté des internautes. Ils utilisent donc chaque jour de divers médias pour échanger, se distraire ou partager des moments. Ils laissent alors des informations en ligne sur les sites internet, les réseaux sociaux, les blogs, les forums, etc. Toutefois, si ces derniers ne reflètent qu’une image négative de vous, cela finira par nuire à votre e-réputation. Il demeure donc essentiel de l’améliorer.
Pour soigner sa e-réputation numérique, les enseignants et les élèves doivent déjà prendre conscience de son importance. Ils peuvent ensuite solliciter une agence spécialisée pour s’occuper de leur image en ligne. Pour booster la visibilité d’une école par exemple, le SEO et le référencement naturel constituent les meilleures solutions. Ils permettent notamment de mettre en avant des contenus originaux sur internet. Ces derniers renvoient une image positive de l’école et des étudiants en les faisant apparaître dans les premiers résultats de recherche. Vous devez aussi retenir que plus vous valorisez des contenus positifs, plus vite les contenus négatifs se retrouveront relégués au second plan. C’est ainsi que vous obtiendrez une e-réputation positive.
L’importance de l’e-réputation dans les établissements scolaire
Aujourd’hui, l’internet reste un vaste univers où vous pouvez trouver tout ce que vous cherchez. Chaque minute, des millions de recherches sont effectuées un peu partout dans le monde. Elles concernent notamment des informations sur des entreprises, des établissements scolaires, des dirigeants et des individus. De plus, la grande majorité des internautes représente des jeunes et des adolescents nés après 2000. Or, cette jeune génération ne prend pas toujours le temps de vérifier toutes les informations qu’elle trouve sur la toile. Les étudiants ont le plus souvent tendance à se fier spontanément à ce qu’ils lisent sur le web.
Avec cette jeune communauté d’internautes, la qualité de l’e-réputation devient encore plus importante. En effet, l’idée selon laquelle « seule la vérité compte » est désormais dépassée. Aujourd’hui, sur internet, les commentaires négatifs, fondés ou non, peuvent être particulièrement néfastes. De plus, même s’ils sont effacés, ils demeurent toujours dans la mémoire des lecteurs. En milieu scolaire, cela peut très vite générer des crises et détruire l’entente entre les élèves. L’e-réputation, justifiée ou non, devient donc un enjeu majeur pour toute école.
Gestion des réseaux sociaux par les jeunes :
Comme expliqué plus haut, la majorité des internautes restent des jeunes et des élèves nés après 2000. Et avec le développement des nouveaux médias, ils demeurent encore plus présents sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et Snapchat entre autres). De ce fait, sur ces différents canaux d’échange, la propagation des informations se révèle très rapide. Ceci devient alors un couteau à double tranchant : autant les images négatives peuvent vite circuler, autant les images positives peuvent aller vite. Le pus important reste donc d’en tirer profit.
Désormais, les réseaux sociaux peuvent permettre aux jeunes de soigner leur e-réputation et celle de leur école. Pour cela, ils doivent consacrer leurs médias à la valorisation des informations positives. Ils doivent également produire des contenus de qualité qui mettent en avant la notoriété de leur établissement. Toutefois, ils doivent se montrer prudents pour mieux analyser les informations qu’ils partagent.
Gérer une crise e réputation à l’éducation nationale
Ignorer sa réputation sur le web constitue un grand risque. En effet, si vous ne valorisez par votre image positive, les contenus dénigrants, négatifs ou calomnieux prendront la place. À la longue, ils nuiront à votre notoriété et à celle de votre établissement. De plus, lorsque la gestion des réseaux sociaux par les jeunes n’est pas encadrée, elle peut avoir d’importantes répercussions dans la vie réelle. Il revient donc aux enseignants et aux directeurs de réguler l’utilisation de l’internet et d’assurer l’e-réputation des élèves. Ainsi, en cas de crises à la suite de commentaires négatifs, ils pourront calmer plus facilement les tensions et rétablir les relations.
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