Sommaire
Pourquoi l’e-réputation et les réseaux sociaux sont-ils indissociables ?

e-réputation et réseaux sociaux
À une ère où internet continue à gagner du terrain dans la course que se livrent les différents médias d’information, les réseaux sociaux se positionnent indéniablement comme l’outil de référence pour la jeunesse quand il s’agit de s’informer ou d’informer.
Les 18-35 ans y passent en effet le plus clair de leur temps, tandis que les autres générations se laissent elles aussi bousculer petit à petit et acceptent progressivement de changer leurs anciennes habitudes (s’informer exclusivement par la télévision, la radio…). Cette tendance pose le cadre d’un enjeu majeur pour les entreprises qui doivent rivaliser d’efforts et d’ingéniosité pour conquérir des prospects, et les fidéliser.
Ces bouleversements concernent également les particuliers qui doivent trouver leur place sur le marché de l’emploi. Cet article fait le tour de la question sur le lien étroit existant aujourd’hui entre les réseaux sociaux, et l’e-réputation.
Les médias sociaux et leur utilisation au quotidien
L’e-réputation d’une entreprise ou d’un particulier se résume en réalité à la balance des avis positifs ou négatifs qui circulent à son sujet sur l’ensemble de la toile. Dans la pratique, la réalité n’a pas réellement grande importance. Ce sont les avis et les perceptions les plus écoutés qui définiront entièrement l’image de marque d’une entreprise, ou qui terniront celle d’un particulier à la recherche d’un emploi par exemple. Il faut ici voir le monde virtuel pour ce qu’il est : un reflet de la réalité, qui peut être erroné, mais qui reste la seule chose qui importe à ceux qui le voient.
Pour saisir pleinement la place qu’occupent les médias sociaux, et plus particulièrement les réseaux sociaux dans le quotidien de milliards de personnes à l’échelle du monde, il suffit de réaliser qu’il est vous probablement difficile à vous aussi, puisque vous lisez ce message, de passer une ou deux journées sans vous connecter à internet. Les réseaux sociaux sont partout et sous de nombreuses formes adaptées aux différentes générations, aux centres d’intérêt des uns et des autres, et même parfois au domaine d’activité. Ils ont complètement impacté la société d’aujourd’hui dans la façon dont nous consommons, dans la façon dont nous commercialisons nos produits, et dans la relation que les entreprises ont avec leurs clients.
Une bonne communication digitale passe nécessairement à notre époque par une présence remarquée sur internet. C’est bien simple : les médias et les réseaux sociaux sont omniprésents sur internet. Ils se rappellent en permanence à nous même lorsque nous sommes en dehors, à l’aide de liens, d’hashtags, ou de mails.
La réputation des entreprises et des particuliers est donc aujourd’hui étroitement liée à leurs activités sur les réseaux sociaux pour la simple et bonne raison que ces réseaux sociaux sont utilisés par tout le monde. Les clients que vous visez, quelle que soit votre cible, font des réseaux sociaux une utilisation quotidienne. Vous pouvez donc être certain que ce que les réseaux sociaux disent de votre site, de votre service, ou de vous en tant que personne, sera largement diffusé et perçu dans bien des cas par des milliers d’utilisateurs.
Les réseaux sociaux donnent la tendance
On estime qu’environ 96% des consommateurs prennent aujourd’hui en compte l’e-réputation des marques en considération, avant d’acheter un produit de souscrire à un service. Il va de soi que les avis que votre entreprise génère sur les réseaux sociaux sont les principaux éléments qui constitueront votre e-réputation. Les influenceurs web par exemple sont dans ce contexte-là de véritables alliés, car leurs avis sur des produits ou services peuvent avoir des impacts conséquents sur des milliers de personnes. Si vous avez à cœur de soigner votre image de marque, il est impossible d’y parvenir sans prêter une attention toute particulière à votre présence sur les réseaux sociaux, à la connotation des avis qui circulent sur vous ou sur votre entreprise.
Des chiffres éloquents
Selon des études récentes, 8 clients sur 10 qui accèdent à des informations en ligne sur une entreprise se laisseront influencés par la connotation des avis. L’e-réputation et les réseaux sociaux sont donc d’une grande importance. Pour les entreprises qui ont pour objectif de soigner leur image, il est donc pertinent de veiller à proposer des réponses claires aux commentaires, aux questions des internautes, afin de les aider à se forger un avis aussi proche de la réalité que possible. Les avis des consommateurs sont considérés comme une mesure fiable de la qualité des services d’une entreprise.
On estime que près de 25% des internautes ont déjà eu à laisser un avis sur les produits ou les services d’une entreprise en ligne. Ce chiffre est relativement important, quand l’on considère que les clients ont en général bien plus de facilité à laisser un commentaire négatif qu’un avis positif. Quand les clients ne sont pas contents, ils sont en effet bien plus motivés à le faire savoir à tous, tandis qu’à l’opposé, on trouve naturel de recevoir un service qualitatif pour lequel on a payé.
Les réseaux sociaux : comment en faire des alliés
Si pour bien se positionner sur les moteurs de recherche il est indispensable de proposer du bon contenu sur son site, cela ne suffira pas à bâtir une réputation dorée aux entreprises d’aujourd’hui. Les avis, les vidéos et les commentaires des personnes qui visitent votre page ou le site de votre entreprise seront toujours des éléments à forte valeur ajoutée pour les prochains visiteurs. Pour les entreprises qui souhaitent se démarquer, il importe donc de permettre aux internautes de s’exprimer sur les réseaux sociaux et de les inciter au partage de liens, d’images ou d’avis. Le consommateur est indéniablement aujourd’hui au centre des techniques de communication digitales qui sont les efficaces. Les réseaux sociaux permettent aux entreprises de bâtir des relations plus personnalisées avec leur clientèle, de s’améliorer, et de proposer des produits toujours plus personnalisés.
En conclusion, l’e-réputation et les réseaux sociaux sont fortement liés, et les entreprises qui n’en font pas usage dans leur communication gâchent des opportunités d’attirer des clients et de se démarquer des concurrents. Bien sûr, une présence sur les réseaux sociaux ne se résume pas à la création d’un ou de deux comptes sur les réseaux les plus populaires. Il s’agit de faire le nécessaire pour interagir efficacement avec les entreprises ou les consommateurs que l’on vise.
Plus d’information :