
Google maps bombing
Sommaire
Qu’est-ce que le Google maps bombing ?
Google s’impose incontestablement aujourd’hui parmi les moteurs de recherches et propose aux entreprises en ligne une large variété d’outils permettant d’accroître la visibilité d’un site, et donc d’attirer des clients, ou de se faire connaître au niveau local.
Cependant, à l’instar du Google maps Bombing ou des fiches Google My Business et des faux avis relatifs, ces services peut être très innovants du géant américain ne sont pas toujours sans failles. Pour les entreprises qui souhaitent se distinguer et booster la visibilité de leur site internet, il faut donc procéder avec précaution, et bien connaître les différents revers possibles de ces outils si plébiscités.
Voici l’essentiel à savoir sur le Google Bombing ou encore sur les fiches Google My Business.
Google Maps : cartographie des entreprises locales
Dans un contexte où le référencement au niveau local a une importance capitale pour les entreprises, Google mise sur une panoplie de services pour permettre aux entreprises de se distinguer. Ces services sont centralisés par l’outil gratuit qui est Google My business. Et au nombre des services inclus dans cet outil se trouve le Google Maps. Grâce à ce service, les entreprises peuvent se faire retrouver facilement au niveau local en se faisant répertorier avec une relative précision.
Il faut pour cela renseigner son secteur activité avec des descriptions valorisantes, renseigner son adresse et ses horaires d’ouverture par exemple, avec toutes sortes d’autres informations utiles. En se faisant ainsi référencer, les entreprises mettent à la disposition des internautes une véritable carte de visite virtuelle et complète qui permet à ces derniers de les retrouver facilement, tandis qu’en retour, l’entreprise gagne en visibilité.
Le Google Bombing ou bombardement Google
Il faut savoir qu’à la base, le principe de classement de ces fiches virtuelles que les entreprises mettent en ligne tient compte de la pertinence des informations que chaque entreprise renseigne sur sa fiche, et sur le niveau de personnalisation des fiches (ajout de vidéos ou de visuels intéressants, etc.). Cependant, le poids et l’importance que le moteur de recherche a accordée ces dernières années aux avis des internautes peuvent largement contribuer à influencer le classement des entreprises : c’est de cela que découle le Google Maps Bombing.
Le fonctionnement de ce bombardement dont les internautes peuvent se servir pour agir sur le classement d’un site ou même sur sa réputation, est simple : le géant américain de la Silicon Valley tient énormément compte des contenus en ligne, et des avis des utilisateurs du web sur un site ou une entreprise. De plus, ce dernier point se conjugue à l’absence ou à la grande difficulté de modération dont jouissent les entreprises face aux avis ou aux commentaires des internautes.
Le résultat est que plusieurs internautes ou blogs peuvent participer ainsi à défaire la réputation d’une entreprise en lui attribuant des notes négatives, ou en l’associant à des expressions ou mots à connotation péjorative.
Pour le dire simplement : l’avis des internautes pèse si lourd dans la balance qu’il est plus facile qu’on le croirait d’arriver à attribuer des alias à des entreprises sans leur consentement, et à avoir des impacts très importants sur leur classement dans le moteur de recherche Google.
Des dérives récurrentes et des abus des utilisateurs
Le principe de fonctionnement des fiches Google My Business en général où l’avis des internautes prévaut presque sans limites sur celui des propriétaires mêmes des fiches peut en réalité être considéré comme abusif, et a de fait donné lieu à de nombreuses dérives récentes.
En réalité, Google ne s’occupe de faire enregistrer un à un tous les sites ou les entreprises qui souhaitent se faire répertorier sur Google maps. Le moteur de recherche laisse aux internautes la possibilité d’utiliser le portail Google My Business pour l’ajout d’un commerce ou d’une entreprise par exemple. Les internautes en profitent donc parfois pour répertorier toutes sortes d’adresses improbables et qui n’existent pas, à l’instar de la multitude de cafés et de restaurant enregistré au large des côtes de Dubaï à un moment où les internautes semblaient s’amuser à faire subir à la ville un Google Maps Bombing de masse.
On peut également citer l’exemple de la mairie de Levallois-Perret qui, pendant l’affaire Balkany, a été associée à un alias peu flatteur de « Mairie corrompue de Levallois-Perret » souligne bien les failles du poids de l’avis des internautes, et de modération insuffisante de ces avis et commentaires. La mairie de cette commune de France était ainsi mot pour mot répertoriée sur Google maps sous cet alias visible par tous.
Un autre exemple édifiant est celui de la maison blanche des États-Unis d’Amérique, qui par les actions d’un seul internaute avait été identifié comme étant la situation géographique d’un certain magasin. S’il s’agit d’une vulnérabilité de l’outil Google Maps, il faut savoir qu’elle ne pose problème que parce que les faux avis et commentaires ne font pas suffisamment l’objet de modération.
L’absence de modération des avis Google
Si la fiche Google My Business est sans doute très utile pour les entreprises locales, la question des faux avis est importante et peut être perçue comme le principal inconvénient de cet outil qui reste utile. Le positionnement des entreprises passe toujours également par l’analyse que fait Google de nombreux critères SEO, mais le poids des avis, des commentaires et des notes des internautes est non négligeable. La crédibilité et l’e-réputation des entreprises sont déterminés en grande partie par les internautes, ce qui en retour agit sur le positionnement de ces mêmes entreprises.
Le problème est que les faux avis sont nombreux, qu’il s’agisse des commentaires peu objectifs d’un client qui ne mesure pas la portée de ses écrits, ou d’un faux avis mis en ligne consciemment par un concurrent peu scrupuleux pour torpiller un confrère. Les entreprises ne peuvent pas supprimer arbitrairement ces commentaires.
Les seuls recours des propriétaires des fiches qui font face à des avis qu’ils jugent faux ou négatifs sont d’en référer au moteur de recherche en remplissant un formulaire pour dénoncer un abus, ou de parvenir à obtenir de l’auteur de l’avis que ce dernier le modifie ou le supprime. Il est dans tous les cas conseillés de surveiller régulièrement les avis des internautes lorsqu’on dispose d’une fiche, et de ne pas laisser d’avis négatifs sans réponse.
Pour profiter d’une veille pour la protection de leur e-réputation, les entreprises peuvent également recourir aux services d’une agence spécialisée e-réputation.
Plus d’information