En 1994, Amazon se focalisait seulement sur la vente de livres en ligne. Au fil des années, la plateforme est devenue la référence mondiale de la vente par correspondance. Vous pouvez vous y procurer différents articles. Outre l’excellent travail effectué par ses dirigeants, Amazon doit ce succès à l’originalité de son logo. Choisi avec la plus grande attention, il lui a permis d’être reconnu mondialement.
Quel message Amazon souhaite-t-il transmettre à travers ce logo ? Par ailleurs, il est nécessaire de comprendre l’utilité d’un logo et comment le choisir.
Les messages cachés dans le logo Amazon
Pour comprendre ce qu’est la conception de logo d’Amazon, il est nécessaire de s’intéresser aux logos qu’elle a utilisés auparavant. En effet, la plateforme en a proposé 3, dont le choix a été en fonction du message qu’elle a souhaité véhiculer.
En 1994, à ses débuts
Lors de sa création en 1994, l’enseigne n’était qu’une librairie en ligne. À cette époque, Amazon arborait un logo mettant en valeur le service qu’elle proposait. Celui-ci était composé de la lettre A avec une police dominante qui surplombe les écrits « Amazon.com, Earth’s biggest bookstore ».
Afin de se démarquer de ses concurrents, Amazon a doté son logo d’un fond attrayant. Ainsi, elle a opté pour une texture d’eau, dont l’objectif principal est de capter le regard des consommateurs.
En 1998, première modification
Il faut attendre 4 ans pour voir Amazon apporter une modification à son logo initial. Cette initiative a été dictée par le développement de ses activités. À partir de 1998, la plateforme met en vente de la musique dématérialisée. L’organe de décision d’Amazon a compris que l’une des meilleures techniques pour promouvoir ces nouveaux produits était le changement de logo. C’est à partir de cette année qu’Amazon a commencé à utiliser le mot Amazone.com. Les lettres étaient dorées, tandis que le fond était peint entièrement en blanc. Les mentions « BOOKS, MUSIC & MORE » sont placées au-dessus. Une manière d’attirer encore plus l’attention des particuliers.
En 2000, le logo avec la flèche
Le logo proposé par Amazon en 2000 est celui qui a marqué le plus de consommateurs. Il a été tout de suite adopté par de nombreuses personnes pour sa simplicité, mais également pour son design. Le mot Amazone.com a été agrandi avec une flèche en dessous. Par contre, les inscriptions au-dessus ont été enlevées et le fond blanc est resté.
La longueur de la flèche va de la lettre A jusqu’à Z. Elle indique aux clients qu’ils peuvent acheter sur Amazon tout ce dont ils ont besoin. Elle reflète également un sourire qui indique une satisfaction garantie avec les prestations d’Amazon.
Depuis 2002, le logo actuel
Le logo utilisé par Amazon actuellement, depuis 2002, garde les mêmes bases que le précédent. La seule différence est que ce nouveau logo est accompagné de la mention « and you’re done » en bas à gauche.
La création de ce logo a permis à Amazon de se distinguer sur le marché mondial en ligne. Vous souhaitez emboiter ses pas à travers votre activité ? Commencez par choisir un logo et comprenez l’importance de celui-ci.
Les raisons d’avoir un logo
Le cerveau humain arrive rapidement à traiter une image par rapport aux mots. Par conséquent, le logo est l’outil de marketing le plus efficace pour promouvoir votre entreprise. En plus d’attirer l’attention des passants ou des internautes, il met en avant vos principales valeurs. C’est pourquoi il est si important de comprendre ce qu’est la conception de logo. Le logo est un support qui vous permet de vous distinguer de vos concurrents. En d’autres termes, il va marquer les esprits de vos prospects.
En plus d’exposer l’identité de votre entreprise, le logo est une solution efficace pour montrer votre professionnalisme. Grâce à votre logo, il est facile pour les consommateurs de reconnaitre les prestations et produits que vous proposez.
Le choix d’un logo
Contrairement aux idées reçues, le choix d’un logo est une étape cruciale et mérite une bonne réflexion.
Tout d’abord, optez pour un logo simple, comme c’est le cas d’Amazone. La simplicité permet à votre support de communication d’être compris par tout le monde. Faites comme Amazone en adoptant un logo cohérent avec les services proposés. Ensuite, misez sur des couleurs attrayantes. À cet effet, il n’est pas nécessaire de mélanger différentes teintes pour réussir à capter l’attention de vos cibles. Enfin, accordez de l’importance à la forme et la typographie mises en avant sur votre logo.
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