Les algorithmes des moteurs de recherches et en particulier Google ne cessent de s’améliorer. Ils influencent directement le positionnement des sites non à jour par rapport aux nouvelles exigences.
Sommaire
évolutions du SEO EN 2021
Il est donc indispensable de s’adapter à cette évolution constante pour assurer la notoriété et la visibilité d’un site web. Voici ce qu’il faudra absolument considérer pour son SEO en 2021.
La recherche vocale
Les moteurs de recherches accordent une grande importance à l’expérience utilisateur. Pour les internautes, il n’y a rien de plus facile que d’effectuer rapidement une recherche par la voix. La recherche vocale représente plus de 25 % de recherches totales et les tendances montrent une hausse considérable. Il faudra s’orienter vers des experts à l’image pour s’assurer que votre site est compatible avec cette option.
En effet, les professionnels devront ajouter des balisages pour que les moteurs de recherches reconnaissent le contenu publié sur le site. Ils devront également optimiser le marketing vocal en vous proposant des mots clés longue-traînes afin de favoriser les recherches plus conversationnelles.

évolution du seo en 2021
L’optimisation mobile
Le référencement mobile est une autre condition clé pour le seo en 2021. En effet, 85 % des internautes effectuent leurs recherches depuis un smartphone, une tablette ou autre appareil mobile. Selon les annonces de Google, le SEO sera désormais Mobile First. Cela sous-entend que les pages seront d’abord optimisées pour le mobile.
Le référencement sur ordinateur uniquement ne vous garantira plus une bonne position dans les Serps.
Il faut savoir que l’optimisation mobile n’est pas seulement bénéfique pour votre seo. Il permet également au public cible d’effectuer des recherches facilement et de vous trouver plus vite. Comme sur ordinateur, vous devrez vous assurer de la rapidité du chargement de vos pages sur mobile.
Un contenu de qualité
En 2021, Google ne donnera la priorité qu’aux sites dont le contenu est clair, concis et précis. Le contenu ne sera plus pour les robots de recherche, mais bien pour les internautes. À ce titre, il faudra publier du contenu utile, capable de répondre exactement aux questions des internautes. Qu’il s’agisse d’articles sponsorisés, de présentation de catégorie, de fiches produits, l’écriture doit être impeccable.
Les articles devront être rédigés par des professionnels qui sauront respecter les règles de français pour produire des textes agréables. On ne négligera pas les balises Hn, les métas, l’optimisation des URL et l’insertion de mots clés ou de liens.
Le référencement local
Google privilégie le référencement local surtout en matière de recherche d’entreprises ou de boutiques. Les recherches locales représentent d’ailleurs 65 % des recherches globales. En 2021, les moteurs de recherches se concentreront sur des résultats de proximité pour promouvoir le développement local.
Les résultats de recherche seront plus structurés si vous recherchez par exemple la salle de sport la plus proche, le magasin de collier à moins d’une heure ou le meilleur fleuriste près de chez vous. Pour ce faire, il faudra optimiser votre profil Google My Business (GMB) et créer des pages de destinations pour des zones locales. GMB sera particulièrement puissant l’année prochaine, car les moteurs de recherches vérifieront aussi la pertinence de l’entreprise grâce aux spécificités renseignées.
L’expérience de la page
On ne le dira jamais assez : l’optimisation en 2021 et même pendant les années qui vont suivre sera centrée sur l’utilisateur. Ainsi, les facteurs de classement prendront en compte la trace de vos visiteurs. Vous devez alors prendre les choses en main en amont et vérifier à quel moment les gens viennent sur votre site et comment ils réagissent.
Vous devrez posséder des outils qui vous renseigneront précisément sur le nombre de visiteurs total, les pages les plus visitées, le temps passé sur vos pages et les articles ayant la meilleure visibilité. Pensez à la mise en œuvre des tests A/B afin de peaufiner les pages de destination en fonction des résultats de vos analyses sur le site.
La tendance Java Script (JS)
Il a été très utilisé en 2020 et continuera son ascension l’année prochaine. Si Java Script gagne autant en popularité, c’est parce qu’il est indispensable pour dynamiser le contenu d’un site. Grâce à des outils comme Google Search Control, vérifiez que votre JS peut être affiché et indexé correctement. Ensuite, il faudra optimiser les ressources JS et s’assurer qu’aucune erreur ne figure dans vos codes. On n’oubliera pas de mentionner les Core Web Vitals, les nouveaux signaux de classements. Composés des métriques LCP, FID et CLS, ils permettent de mesurer l’expérience utilisateur.
Les données structurées
Il ne s’agit pas d’un nouveau concept, mais de paramètres en constante évolution. Ils permettent de simplifier vos pages pour que les moteurs de recherches comprennent rapidement de quoi il s’agit. Cela favorise la création d’extraits enrichis, de listes et autres données attrayantes pour les internautes. Vous pourrez ajouter plusieurs types de schémas surtout s’il s’agit d’un site de commerce électronique. Au vu de l’importance du SEO et de la variété des nouveautés, assurez-vous de laisser votre référencement en de bonnes mains.
Plus d’information sur le SEO en 2021
- id agency
- Plateforme de netlinking
- Service Spécialisé backlink
- E reputation et référencement
- Améliorer son référencement